Marche du temps profond

Une expérience sensorielle et collective
pour traverser 4,6 milliards d’années en quelques heures..

Reconnecter le temps, la Terre et le vivant

Et si nous pouvions marcher à travers l’histoire de notre planète ? Ressentir dans notre corps ce que 4,6 milliards d’années représentent réellement. Prendre conscience, pas à pas, du long chemin qui nous relie à tout ce qui vit aujourd’hui. C’est ce que propose la Marche du Temps Profond.

Développée à l’origine par le Schumacher College, cette marche est un outil puissant de reconnexion : à la Terre, à notre histoire commune, et à ce qui compte vraiment pour nous.

Une immersion corporelle et sensible dans l’histoire du vivant

Chaque mètre parcouru représente des millions d’années. Au fil du chemin, les grandes étapes de l’évolution sont incarnées : formation de la Terre, apparition de l’eau, des premières cellules, de la photosynthèse, des êtres multicellulaires, des plantes, des animaux, des dinosaures… jusqu’à l’émergence des humains.

On marche, on raconte, on ressent.


Cette plongée dans le temps profond nous fait vivre, dans nos corps et nos imaginaires, l’incroyable lenteur et la complexité du vivant. Elle change notre regard sur ce que nous appelons « nature », et peut provoquer des prises de conscience profondes.

Une expérience transformatrice

« La singularité d’une marche avec des informations scientifiques très solides tout autant que le charisme, la personnalité  et la disponibilité de notre merveilleuse guide , une expérience immersive unique et profondément inscrite en moi . » – Pascal.

« Une expérience hyper enrichissante qui offre un angle de prise de vue complètement différent sur notre rapport en tant qu’humain à la nature et à notre planète. Un vrai voyage vertigineux.
J’ai beaucoup appréciée la pédagogie expérimentale proposée : on expérimente physiquement les échelles de valeur dans notre rapport au temps et à l’espace. Cela apporte une perception complètement différente.» – Aude.

« La pédagogie est hyper forte ! Pour quelqu’un comme moi qui est fâché avec les chiffres et les ordres de grandeur, passer par le corps, la marche, avoir des repères tangibles permet de mieux appréhender et mettre du sens sur quelque chose qui serait resté abstrait pour moi.
J’ai beaucoup apprécié les temps de partage et de résonance entre les stations, une façon de faire se rencontrer l’infiniment grand et l’infiniment petit de notre conscience et de notre expérience.» – Virginie.

Objectifs de la marche

  • Offrir une expérience sensible du temps long.

  • Relier les sciences et l’émotion, la connaissance et le ressenti.

  • Cultiver une nouvelle forme d’écologie : plus incarnée, plus humble, plus interconnectée.

  • Encourager des engagements durables, ancrés dans la compréhension de notre place dans l’histoire du vivant.

Pour qui ?

  • Tout public : adultes, familles, scolaires, étudiants, équipes professionnelles…

  • En quête de sens : personnes en transition, collectifs engagés, éco-citoyens…

  • Curieux de temps long : passionné·es de nature, de science ou de philosophie.