L'écosystème de 7ème Génération

Nous sommes le fruit d’interactions, d’influences, d’inspirations, de prises de conscience, d’évolutions – bref, 7ème Génération ne serait rien sans les autres : nous inter-sommes, comme le disait Thây. Cette page est une modeste tentative de description de notre écosystème.

Les cofondateurices de 7ème Génération​

Nous nous sommes rencontrés à une formation de facilitation d’ateliers de Travail Qui Relie organisée par Terr’Eveille en mai 2019. Depuis, nous collaborons ensemble à travers différentes structures, notamment Transitions et Terriens en Transitions. En novembre 2022, nous avons décidé de créer 7ème Génération afin de faire rayonner ce qui nous fait vibrer.

Sandrine Laplace

Depuis qu’elle a levé, enfant, les yeux vers le ciel étoilé en se demandant quel sens pouvait avoir sa vie sur cette si petite Terre, Sandrine n’a cessé de chercher des réponses à ses questions. C’est d’abord auprès de la science qu’elle mène sa quête, en tant que physicienne au CNRS pendant 15 ans. De plus en plus touchée par « l’état du monde », elle bifurque en 2019 dans un élan de déconstruction et de retour aux sources. Elle co-crée alors un éco-lieu géré en collectif, terrain d’expériences intenses et hautement enrichissantes. À travers le Travail Qui Relie, la méditation, les 8 Shields, les cercles de femmes, la coopération, et bien d’autres pépites, elle se découvre petit à petit, ainsi que l’infinie richesse de la vie.

Jérôme Breton

Ingénieur de formation, ayant exercé ce métier pendant 13 ans à l’international, Jérôme a bifurqué en 2010. Passionné par la coopération et l’intelligence collective, il a depuis co-dirigé une crèche associative, co-fondé une école alternative, auto-construit sa maison et co-fondé plusieurs associations engagées. Inspiré par les pratiques de Thich Nhat Hanh, depuis 2010, par sa rencontre avec Satish Kumar en 2011 et par son premier séjour au Schumacher College en 2013 où il a découvert la marche du temps profond, il a plongé dans le Travail Qui Relie en 2018. Il est impliqué dans le déploiement de la marche du temps profond en France. Son kiff ? Voir des étincelles dans les yeux, cette pétillance du sens, de la prise de conscience.

Nos partenaires

Pour répondre à des demandes concernant des grands groupes de personnes, parce que nous aimons nous inter-nourrir, parce que nous nous aimons, et parce qu’ensemble, on va plus loin, nous co-facilitons certains ateliers avec d’inspirant.e.s partenaires.

Coach, co-fondatrice de Agapae,  intervenante dans AbleToMove et le T-Campus, facilitatrice de TQR.

Co-fondateur de la Caserne Bascule, animateur de la fresque du climat et formateur de la marche du temps profond en France.

Emmanuel Sierra

Pédagogue Montessori, danse libre, chant

Nos inspirations

Les personnes, organisations et lieux qui nous ont inspiré.e.s, chez qui nous nous sommes formé.e.s, et que nous vous invitons à aller rencontrer !

Terr'Eveille

Les pionniers du Travail Qui Relie en francophonie ! C'est chez eux que nous avons vécu notre premier atelier, et avec eux que nous nous sommes formés.

Fertîles

L'école de la coopération et de l'engagement, créée par des jeunes époustouflant.es. ! Nous avons suivi plusieurs de leurs parcours: PaCoo, Facilitation, Facilitation graphique.

L'université du Nous

Les pionniers du faire-ensemble en France, depuis plus de 10 ans ! Nous avons experimenté leur Atelier du Nous, des ateliers sens'Art, et leurs divers MOOCs.

Schumacher College

Depuis plus de 30 ans, cette université alternative Britannique a inspiré des milliers de personnes ; elle a accueilli des enseignant.e.s comme James Lovelock, Bill Plotkin, Vandana Shiva, Joanna Macy, etc.

La Caserne Bascule

Laboratoire inspirant d'expérimentations, lieu de rencontres incroyables et fertiles, tiers-lieu ancré dans la vie locale : à aller voir absolument !

Village des Pruniers

Haut lieu de la pleine conscience, ce monastère Bouddhiste Zen a été fondé il y a plus de 40 ans par Thich Nhât Hanh (Thây). Il y a peu de mots pour décrire ce que l'on peut vivre aux Pruniers - le mieux est d'en faire l'expérience !